Qui suis-je ?

Frédérique Le Cann accompagnatrice en biographie.

Comment comprendre le sens de ses souffrances ?

Cette question n’a eu de cesse de m’habiter sur mon parcours professionnel et m’a incitée à me former avec différentes approches. Dans ma pratique, il y a eu un temps où j’ai cherché comment aider les personnes à se libérer de leurs souffrances par des techniques et aujourd’hui, il s’agit davantage d’en comprendre le sens pour mieux les aborder, les vivre et les traverser.

Mon parcours

 

Après un bac économique en 1988 ne sachant pas du tout encore ce que je souhaitais faire dans ma vie (comme beaucoup de jeunes finalement à cet âge là), je me suis dirigée vers un BTS Action Commerciale. J’ai su que ce ne serait pas ma voie mais je m’étais engagée dans ce cursus alors j’ai été jusqu’au bout. A la suite, bien sûr comme je ne voulais pas du tout travailler dans le domaine du commerce, j’ai décidé de poursuivre mes études et suis allée à l’université pour suivre des études en communication. Mon BTS m’aura quand même servi à passer directement en deuxième année. C’est dans le cadre de certains cours qu’il a été fait référence à la psychologie, et j’ai compris alors mon grand intérêt pour ce domaine.

J’ai donc poursuivi mes études de communication et entamer en parallèle des études de psychologie. J’ai terminé ma maîtrise de communication (équivalent master 1 aujourd’hui) et poursuivi la psychologie. A ce moment-là nous avions la possibilité de toucher à tous les versants de la psychologie (psychopathologie, cognitif, développemental, social). L’année de maîtrise (donc master 1) a été consacrée à la psychologie sociale car déjà je m’intéressais à la compréhension du comportement humain à la fois aux niveaux individuel et social.

Puis j’ai eu mon premier enfant (en 1995), alors j’ai décidé de me consacrer à ce petit être qui venait d’entrer dans ma vie. Et puis un deuxième est arrivé 18 mois plus tard prolongeant la suspension de mes études. J’en ai profité pour faire des stages dans différents lieux (crèche, école, maison d’accueil mère-enfant).

En 1999, j’ai présenté le DESS (Master 2) en psychologie du développement que j’ai obtenu en 2000. Il devenait important pour moi de travailler mais à cette période là, il était très difficile de trouver un poste de psychologue. J’ai donc trouvé un poste de conseillère d’insertion professionnelle dans une association dans laquelle j’ai travaillé 8 ans. En parallèle en 2004, j’ai eu la possibilité d’ouvrir un cabinet avec une orthophoniste et une ostéopathe et de m’occuper également d’un enfant autiste à domicile.

En 2005, j’ai commencé une formation en PCER (Psychothérapie Cognitive Emotive-Rationnelle de Albert Ellis), puis un DU en TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive). Et à partir de cette année là je n’ai cessé de me former par le biais d’ateliers, de congrès, de conférences, notamment en thérapie ACT (Acceptance and Commitement Therapy : Thérapie d’acceptation et d’engagement), à des thérapies basées sur la pleine conscience (MBCT : Mindfulness Based Cognitive Therapy et MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction), en Hypnose (18 mois de formation à l’institut Emergence à Rennes), à des techniques énergétiques comme l’EFT.

Depuis 2007, j’ai effectué plusieurs retraites méditatives avec le Refuge bouddhique, ainsi qu’avec Martin Aylward du Moulin de Chaves ou avec Jon Kabat Zinn.

En 2015 alors que je traversais une crise au niveau professionnel et ressentais une limite dans ma pratique, j’ai vécu une expérience bouleversante. D’une manière spontanée il y a eu une ouverture sur la dimension invisible et spirituelle.

A partir de là, ma quête s’est accentuée pour m’emmener vers cette approche de la psychosophie et de cet outil qu’est la biographie.

 

Pour me contacter

13 + 9 =

Téléphone

06 98 076 086

Email

frederique.lecann@gmail.com